LE PROGRAMME AFRICAMÉDIAS AUX COMORES EN NOVEMBRE PROCHAIN


logo AMBASSADE DE FRANCE
Actions médias francophones et l’Ambassade de France auprès de l’Union des logo AMBASSADE DE FRANCElogo AMBASSADE DE FRANCEComores viennent de conclure un partenariat pour mettre en œuvre notre programme Africamédias sur l’initiative de l’ambassade dont l’action au profit des médias comoriens est déjà très significative.

Madagascar reste le pays pour lequel nous avons, depuis cinq ans, décidé de concentrer nos efforts (34 missions). Notre action se poursuivra et se renforcera auprès de nos confrères malgaches.

Nos interventions aux Comoresrépondent au désir de témoigner notre solidarité confraternelle avec les médias comoriens. Elles se feront sur la base du « volontariat ».

Les circonstances sont mises à profit pour conduire deux missions à Moroni en novembre, au moindre coût, à partir d’Antananarivo. En effet, certains d’entre nous se trouvent en novembre à Madagascar : Loïc Hervouet pour l’Union de la presse francophone et l’OIF et David Bohbot pour une mission auprès du GEPIMM.

Les « fondamentaux » pour démarrer…

L’Ambassade de France prendra à sa charge les coûts directs des deux missions suivantes :

  • Mission d’étude pour faire un « état de la situation des médias » pour établir les besoins, les priorités et définir un programme d’action concerté destiné à renforcer la professionnalisation des médias (David Bohbot),
  • Organisation d’une session de formation sur « les fondamentaux du journalisme » (un groupe de 12 participants, 5 jours de formation). Cette formation concerne tous les médias (Loïc Hervouet).